Acupuncture vétérinaire

Contactez-nous afin de savoir si votre compagnons pourrait bénificier de l'acupuncture.

Voici des exemples de problèmes de santé que nous pouvons traiter avec l’acupuncture et les herbes chinoises : les douleurs arthritiques du chien ou du chat âgé, les paralysies ou faiblesses neurologiques (hernie discale, dysplasie du coude ou de la hanche), glande thyroïde, les problèmes de foie, gastro-intestinaux (diabète, pancréatite), rénaux, les problèmes de peau (allergie et autres), les allergies saisonnières ainsi que les problèmes reproducteurs.

Information concernant la consultation:

La première consultation dure environ une heure. Une attention particulière est portée sur l'histoire ou l'anamnèse de la condition. Après une discussion  détaillée concernant l'histoire de la condition de santé de votre animal, dre Potrawiak fera un examen physique complet conventionnel et posera un diagnostique vétérinaire ainsi qu'un diagnostique de médecine traditionelle chinoise. Elle décidera ensuite des points d'acupuncture qui seront utilisés pour le traitement. Les aiguilles seront en place pour 15 à 20 minutes. Dans la plupart des cas, l'animal reste calme et même parfois il cherchera à somnoler. Dans les cas de faiblesse neurologique ou de douleur sévère, l'électroacupuncture sera utilisé. Dans certains cas, pour aider à la dispersion de l'énergie, le moxa (bâton d'herbes chauffant) sera utilisé à la base des aiguilles. Habituellement, nous recommandons un suivi par semaine pour 3 à 4 semaines et ensuite il est possible d'espacer les visites aux 2 semaines et souvent au mois par la suite selon la condition.

Nous vous invitons à lire la rubrique acupuncture pour en savoir davantage mais vous trouverez ci-bas un résumé.

Acupuncture

Comment cela fonctionne?

Le traitement sur l'animal consiste à l'insertion d'aiguilles au niveau de points spécifiques afin de remettre en mouvement l'énergie bloquée, de revitaliser l'organisme et donc ainsi initier une guérison.L'acupuncture est bien toléré chez les chats et chiens. Une relaxation s'installe après l'insertion des aiguilles à la suite de la relâche d'endorphines.

Chaque point possède une action spécifique lorsqu'il est stimulé. Cette technique est utilisée en Chine depuis des milliers d'années dans le domaine vétérinaire pour soigner et prévenir divers problèmes de santé chez les animaux comme les chiens et chats.

L’acupuncture vétérinaire chez les chiens et chats, bien que encore méconnue dans l'est du Canada (plusieurs établissements vétérinaires la pratique depuis une trentaine d'année dans les provinces de l'ouest), est utilisé dans le reste du monde seule ou en conjonction avec la médecine moderne pour traiter une grande variété de conditions chez toutes les espèces animales.

Des études cliniques publiées dans diverses revues scientifiques ont démontré des résultats positifs concernant le traitement de plusieurs conditions autant chez l'humain que les animaux. L’acupuncture ne peut traiter toute les conditions mais lorsqu'indiqué, elle s'avère un outil de guérison en profondeur.

Riche d'une expérience pratique qui s'échelonne sur cinq millénaires, l'acupuncture accoste en occident. L'acupuncture se défini comme une médecine énergétique. Elle présume l'existence d'une énergie vitale, indispensable à la vie, circulant partout dans le corps. L'énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens.

Afin de maintenir un bon fonctionnement du métabolisme, ces derniers acheminent dans tout l'organisme l'énergie servant à entretenir le cerveau, les organes, les muscles, les os, les nerfs, les glandes et tous les autres systèmes. L'énergie circule de façon ordonnée dans les méridiens qui contiennent les points d’acupuncture ayant une fonction thérapeutique.

Commandez en ligne

CLINIQUE VÉTÉRINAIRE ANIMOMÉDIC - PLATEAU MONT-ROYAL
4000, Avenue De Lorimier, Montréal H2K 3X7
(514) 521-1678